Aller au contenu principal
Fermer

L'UE veut étendre à mi-2022 la souplesse en matière d'aides d'Etat
information fournie par Reuters 30/09/2021 à 14:12

L'UE VEUT ÉTENDRE À MI-2022 LA SOUPLESSE EN MATIÈRE D'AIDES D'ETAT

L'UE VEUT ÉTENDRE À MI-2022 LA SOUPLESSE EN MATIÈRE D'AIDES D'ETAT

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a proposé jeudi de prolonger jusqu'au 30 juin 2022 le cadre actuel qui assouplit les aides publiques accordées aux petites et moyennes entreprises frappées par la crise sanitaire.

L'exécutif européen estime que cette mesure permettra d'aider les Etats membres à combler le retard d'investissement engendré par la pandémie de COVID-19 dont souffrent certaines entreprises.

La Commission souligne que les petites et moyennes entreprises (PME) et les petites et moyennes capitalisations sont généralement dépendantes du financement par prêt bancaire et pourraient être encore plus endettées après la crise.

L'encadrement temporaire des aides d'Etat a été mis en place le 19 mars dans le but d'assouplir les règles interdisant aux Etats d'accorder un avantage indu à certaines entreprises.

"Nous voyons enfin la lumière au bout du tunnel, avec une forte reprise de l'économie européenne, grâce aux progrès impressionnants réalisés en matière de vaccination et à la reprise de notre vie sociale et économique. Dans le même temps, nous devons être conscients des disparités entre les Etats membres et de la nécessité d'éviter les effets de falaise lors du retrait du soutien public", écrit dans un communiqué https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/IP_21_4948 Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive chargée de la politique de concurrence.

Une décision définitive sur le sujet sera prise après consultation des Etats membres.

(Reportage Foo Yun Chee; version française Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "L'Iran a de gros problèmes", estime Trump
    information fournie par AFP Video 10.01.2026 11:15 

    "L'Iran a de gros problèmes", a estimé vendredi Donald Trump à propos de manifestations hostiles au pouvoir qui ont éclaté dans le pays, causant une coupure nationale d'internet et une répression menée par les autorités.

  • Un membre des colectivos, groupes paramilitaires vénézuéliens qui contrôlent les rues, le 7 janvier 2026 à Caracas ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 10.01.2026 11:07 

    De l'avis de membres des colectivos, des groupes paramilitaires vénézuéliens qui contrôlent les rues, l'opération américaine qui a permis de débusquer Nicolas Maduro a pris le pays au dépourvu et laissé une multitude de questions sans réponse. Mais une chose est ... Lire la suite

  • Une rue de la ville chinoise de Baoding, dans le district de Xushui à une centaine de kilomètres de Pékin, où les autorités ont ordonné  de remplacer les poêles à charbon par des systèmes électriques ou au gaz, le 7 janvier 2026 ( AFP / Adek BERRY )
    information fournie par AFP 10.01.2026 10:22 

    En 2017, la Chine décidait de limiter le chauffage au charbon pour se débarrasser de son smog hivernal. Mais aujourd'hui, faute d'aides suffisantes, des habitants du nord-est peinent à joindre les deux bouts, accablés de factures exorbitantes. Dans le district ... Lire la suite

  • L'ambassade américaine à Caracas, le 9 janvier 2026 ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 10.01.2026 10:03 

    Des diplomates américains mènent samedi des discussions à Caracas dans l'objectif de restaurer des relations entre les Etats-Unis et le Venezuela rompues depuis 2019, après la chute du président Nicolas Maduro et de premières libérations d'opposants. Le gouvernement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...